Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Mai 2014 | Vapotage
 

AfnorSur son site d’actualités, AFNOR officialise le lancement de la première Commission de normalisation spécifique à la cigarette électronique afin d’élaborer des normes fournissant des critères de qualité et de sécurité. Ce dont le marché français actuel a bien besoin. La première réunion de travail est prévue ce vendredi 16 mai. 

Cette démarche, « une première en Europe », fait suite à la demande de l’Institut National de la Consommation (INC), partagée par un grand nombre d’acteurs du marché de la cigarette électronique et des e-liquides. La création d’une commission de normalisation ayant été validée par AFNOR lors d’une réunion d’échanges, le 1er avril 2014 (voir Lemondedutabac des 2 et 4 avril).

Ces travaux de normalisation visent à une harmonisation de l’étiquetage et de l’information pour les utilisateurs. Il s’agit aussi d’aboutir à une définition des exigences de sécurité, des caractéristiques fonctionnelles, des méthodes d’analyses des e-liquides et des « vapeurs ».

AFNOR rappelle que les normes élaborées seront d’application volontaire et que la « boîte à outil », mise à disposition, pourra servir aux laboratoires d’essais lors des tests avant mise sur le marché.

« Cette première réunion de travail se tiendra avec toutes les parties qui souhaiteront participer » précise AFNOR, « la publication d’un premier document normatif publié est envisagée pour la fin de l’année 2014. Cela dépendra de la capacité de tous les acteurs à trouver un consensus ».