Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Juin 2020 | Trafic
 

Officiellement, deux frères d’origine turque, résidant en Allemagne, transportaient des vêtements à bord de leurs fourgons respectifs et se dirigeaient vers Paris venant de Belgique. 

Lors d’un contrôle au péage autoroutier de Thun-L’Évêque (Nord),  ce 26 mai vers 14 h 30, ils ont présenté des bons de livraison aux douaniers qui ne s’en sont pas laissés compter, rapporte La Voix du Nord.

•• En fait, les agents de la Douane ont découvert, dans leurs chargements, un produit à base de cellulose entrant dans la composition de certains produits du tabac (soit 5 tonnes et 322 kilos) ainsi que 135 kilos de tabac à chicha.

De plus, 22 100 euros en liquide étaient dissimulés dans le pare-soleil, sans compter les 10 000 euros trouvés sur l’un d’eux.

•• À l’audience correctionnelle du tribunal de Cambrai, siégeant en comparution immédiate, ils étaient poursuivis pour blanchiment, manquement à l’obligation déclarative des sommes d’argent et contrebande de produits du tabac.

Le tribunal a condamné un frère à six mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende douanière de 61 530 euros. Le second à une amende de 5 000 euros.