Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Fév 2021 | Trafic
 

Un habitant de Caudry (15 kilomètres de Cambrai) a été interpellé, le 17 février, à Englefontaine (à 25 kilomètres d’Avesnes-sur-Helpe) au volant d’un monospace contenant 500 cartouches de cigarettes achetées en Belgique (à Anderlecht).

L’enquête s’est poursuivie jusqu’à son domicile où il cachait dans la sacoche d’un quad, une vingtaine d’enveloppes ne contenant pas moins de 44 000 euros en petites coupures, près de 500 grammes d’herbe et de résine de cannabis, une balance de précision et, à proximité, plusieurs jeux de plaques d’immatriculation ainsi qu’une arme de poing non déclarée.

•• Ce lundi 22 février, il passait par la case tribunal, couverte par La Voix du Nord. « En Belgique tout le monde achète des cigarettes à la sauvette, je les ai payées 7 500 euros, j’avais vu sur les réseaux sociaux que cela se revendait bien » a indiqué le trentenaire depuis son box.

Le cannabis ? Le prévenu reconnaît en avoir acheté, depuis janvier 2020, à des « connaissances » de Lille sud.

•• Ainsi, l’argent provenait de la revente de voitures, du tabac et du produit illicite. Le tribunal l’a condamné à un an de prison à exécuter à son domicile, sous surveillance électronique. Il devra également verser une amende douanière de 50 000 euros.