Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Oct 2020 | Trafic
 

Un homme de 48 ans, sans permis, au volant d’un utilitaire venant de Belgique sur l’autoroute A2, avait croisé le chemin des douaniers à Saint-Aybert (à la frontière franco-belge), le 20 août dernier.

Dans le véhicule, fourni par un commanditaire, plus d’une tonne de cigarettes de la marque la plus vendue en France, soit plus de 100 000 cartouches.

•• En détention depuis le 22 août après un renvoi, le « chauffeur » résidant à Raismes (Nord) a déclaré avoir accepté ce transport pour la somme de … 100 euros, rapporte La Voix du Nord.

Il « ignorait » ce qu’il transportait, mais se doutait du caractère illégal de son contenu. La destination avait été programmée sur son téléphone avec l’ordre de se stationner et de s’absenter une demi-heure. Son casier est porteur de 24 mentions dont l’une pour transport de marchandises prohibées.

•• Le tribunal de Valenciennes vient de le condamner à huit mois de prison avec maintien en détention. Il devra verser une amende douanière de 510 000 euros, 1 000 euros de préjudice moral et …1 200 euros à la fédération départementale des buralistes.

Un paiement qui devrait prendre du temps …