Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juin 2016 | Profession
 

MudetafC’est la 31ème assemblée générale de la Mudetaf qui s’est tenue, ce mercredi 22 juin dans la matinée (voir Lmdt des 11 juin 2016 et 5 juin 2015), à Vanves.

Mudetaf AG Le rapport de gestion n’a pu faire l’impasse sur l’environnement économique morose et atone qui a caractérisé ces derniers mois, ni sur la difficulté rencontrée par l’assureur des buralistes afin de trouver une rémunération satisfaisante pour ses placements, de par le niveau actuel des taux. A cela, il faut ajouter les incertitudes représentées par l’arrivée du paquet neutre.

Ce qui n’empêche les équipes de la Mudetaf « d’être particulièrement fières de leur bonne implication dans le combat mené l’année dernière » contre le projet de Marisol Touraine, selon le directeur de la Mudetaf, Pierre Ducrohet. Il est vrai qu’à chaque manifestation, les visages connus de la Mudetaf étaient bien là.

 Sinon, l’année dernière aura vu le réseau des délégués sur le terrain fortement renouvelé avec pas moins de six nouvelles recrues.

Mais ce que les buralistes assurés ont pu apprécier, c’est surtout la sagesse tarifaire et l’esprit mutualiste de la Mudetaf : pas d’augmentation annuelle des cotisations ; baisse du tarif PMU ; adaptation du tarif Française des Jeux.

« Avec cette politique tarifaire, nous avons pu reverser, l’année dernière, 300 000 euros de cotisations aux buralistes. De la sorte, nous avons un fonctionnement différent de la plupart de nos concurrents. Il faut que les buralistes en prennent bien conscience ». 42 % des buralistes sont assurés à la Mudetaf dont les résultats très positifs s’expliquent aussi par une sinistralité exceptionnellement basse.

 Mais il est utile de souligner aussi que la mutuelle dispose désormais d’une gamme de contrats professionnels complétée : multirisques buralistes ; autres multirisques pro ; multirisques professionnelle Hôtellerie-Restauration.

Rappelons aussi que le site Mudetaf.com existe depuis six mois (voir Lmdt du 21 décembre 2015) : avec des infos mais aussi la possibilité pour le sociétaire d’accéder à son compte, ses garanties et ses sinistres.