Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Déc 2020 | Profession
 

Dès juin, le gel des cotisations d’assurance avait été évoqué par le Conseil d’administration de la Mudetaf présidé par Bernard Bouny.

Bien avant que le Gouvernement n’aborde le sujet avec les grands groupes d’assurance contraints à un accord la semaine dernière (voir 3 décembre).

Un vote, lors du Conseil d’administration du 9 décembre, confirme que ce gel s’appliquera à l’ensemble des sociétaires, sans conditions de nature d’activité ou du nombre de salariés, confirme la Mudetaf dans un communiqué doublé d’un message aux sociétaires.

•• Les tarifs 2021 seront donc identiques à ceux de 2020 pour les restaurateurs et hôteliers – sociétaires des secteurs les plus touchés – mais aussi pour tous les buralistes.

Ceux-ci connaissent des fortunes très diverses en fonction de leur emplacement géographique ou selon l’importance des revenus de leur activité brasserie ou bar. Il n’y a donc pas, parmi les sociétaires de la Mudetaf, de conditions pour bénéficier de ce gel automatique de cotisations.

•• Cela vaut la peine de rappeler que l’une des forces de la Mudetaf est de pratiquer une politique de tarifs stables, au plus près des préoccupations de ses sociétaires.

Courant 2020, elle a également procédé, à la demande de son Conseil d’administration, à des annulations de cotisations représentant environ 10 % de son chiffre d’affaires.

•• De plus, les garanties seront maintenues en cas de retard de paiement lors du premier trimestre 2021, tout comme un aménagement de règlement est possible. Pour prévenir le Service cotisation de difficultés : 01 53 21 10 20 (choix 4).

Voir aussi les 12 avril, 23 juillet, 8 septembre ainsi que le 17 octobre.