Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Nov 2020 | Pression normative
 

La ville de Montluçon (Allier) a entériné, le 22 octobre, la mise en place d’espaces sans tabac aux abords des écoles, en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

Cette interdiction devrait commencer à s’appliquer après les vacances de Noël.

•• Le temps pour la ville d’installer les kits de panneaux qui lui seront fournis par la Ligue contre le Cancer. Et qui seront apposés devant les vingt-sept écoles maternelles et primaires de Montluçon. Qu’elles soient publiques ou privées.

Ces espaces seront définis par un arrêté municipal. La convention que la ville va signer avec la Ligue contre le cancer prévoit également l’amélioration « de la signalisation des espaces sans tabac préexistants, à savoir les aires de jeu ». La mesure reposera, avant tout sur le civisme des parents, car aucune sanction n’est prévue pour les personnes qui ne respecteraient pas ces futurs espaces.

•• La commune de Bellerive-sur-Allier l’a devancé d’une semaine, souhaitant mettre en place ces espaces sans tabac avec le démarrage du #MoisSansTabac.

Depuis le lundi 2 novembre, il est donc interdit de fumer sur le domaine public devant et aux abords des écoles maternelles et élémentaires, durant les jours et heures d’ouverture. Les agents de la police municipale seront impliqués dans cette action, pour pouvoir informer les parents. Et, le cas échéant, verbaliser les contrevenants à hauteur de 38 euros.