Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Mar 2020 | Trafic
 

Plusieurs mois de surveillance et de filature d’une enquête, initiée en novembre 2019, ont abouti ce mercredi 11 mars.

Les policiers de la Direction interrégionale de la PJ d’Orléans ont saisi 1 025 cartouches de cigarettes, après avoir surpris en flagrant délit une livraison aux abords d’un box, dans une usine désaffectée de Châlette-sur-Loing (à 3 kilomètres de Montargis).

•• Chez ce grossiste, qui s’approvisionnait en partie en Europe de l’Est – de nombreux paquets affichant des inscriptions en cyrillique – les hommes de la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI) d’Orléans ont découvert, outre le tabac, un fusil de chasse, des documents comptables ainsi que sept véhicules dont des fourgons chargés de convoyer la marchandise.

Cinq personnes, domiciliées à Orléans, Fleury-les-Aubrais et Châlette-sur-Loing, ont été interpellées. Parmi elles, deux Français, deux ressortissants géorgiens et un homme de nationalité moldave.

•• Quatre d’entre eux, âgés de 29 ans à 51 ans, ont été présentés, ce vendredi 13 mars, au procureur de la République de Montargis. Lequel a précisé : « les deux personnes originaires de Montargis et celle originaire d’Orléans sont considérées comme les chefs de file de cette organisation. L’homme de nationalité moldave était un transporteur. »

Trois ont été placés en détention provisoire en attendant leur jugement pour escroquerie en bande organisée devant le tribunal correctionnel de Montargis le 6 mai prochain. Le quatrième a été laissé libre, sous contrôle judiciaire.