Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Nov 2018 | E-cigarette
 

En ce démarrage du #MoisSansTabac 2018, BAT vient de lancer, sous sa marque Vype, ePen 3 (voir Lmdt du 5 novembre).

Cette innovation produit, sur le segment du vapotage en système fermé, s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Transforming Tobacco » du fabricant dont l’objectif est le développement d’alternatives efficaces à la cigarette. 

Dans un communiqué, Éric Sensi-Minautier, directeur des Affaires Publiques, appelle l’État à assurer une promotion plus active du vapotage et à adapter le cadre réglementaire.

•• « Les chiffres de Santé publique France de mai 2018, révèlent que le vapotage est le moyen le plus utilisé par les fumeurs pour arrêter de fumer. Pourtant, hormis sur le site internet du #MoisSansTabac, le vapotage n’est jamais officiellement présenté́ par l’État comme alternative au tabac ». Une situation radicalement opposée au pragmatisme des autorités de santé britanniques.

•• « Le fumeur qui souhaite abandonner la cigarette, notamment grâce au vapotage, a besoin d’être informé sur l’ensemble des solutions existantes. Si nous souhaitons orienter les fumeurs vers des modes de consommation potentiellement moins risqués, il faut lever les tabous sur le vapotage et le rendre plus visible, notamment autour des points de vente.

•• « Certes, davantage d’études sur les effets à long terme sont nécessaires, mais un consensus scientifique émerge et convient que le vapotage émet jusqu’à 95 % de substances toxiques en moins que le tabac combustible ». Ainsi, BAT se félicite du lancement de l’étude de grande ampleur de l’AP-HP pour évaluer l’efficacité du vapotage dans le sevrage tabagique (voir Lmdt du 31 octobre).

•• En conclusion, Éric Sensi-Minautier rappelle que les cigarettiers ont un véritable rôle à jouer dans l’accompagnement des fumeurs vers une réduction ou une sortie du tabac : « en comparaison avec les substituts nicotiniques, nos produits sont récents et disposent d’une marge d’amélioration importante. 

« Nous continuons ainsi d’innover jour après jour pour offrir aux consommateurs des produits de plus en plus performants et répondant à leurs besoins. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui avec le lancement d’ePen 3 ».