Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Oct 2020 | Associations, Vapotage
 

Dans un communiqué du 16 octobre, Sovape salue le « repositionnement du vapotage sur le site Tabac Info Service » à l’occasion de la cinquième édition du #MoisSansTabac.

« Repositionnement » que nous avons signalé ici même (voir 9 octobre).

•• « Santé Publique France, à l’occasion du Mois Sans Tabac, dont la communication est lancée depuis le 1er octobre, procède au remaniement du site Internet de Tabac Info Service. Design joyeux, approche ergonomique simple et efficace, et enfin, une vraie place consacrée au vapotage.

« Celui-ci est repositionné au même niveau que les autres stratégies d’arrêt  (…) Un regret néanmoins : la persistance du mot « cigarette électronique » qui favorise un amalgame avec les produits du tabac. »

•• Cette « reconnaissance pour le premier outil d’aide à l’arrêt du tabac » intervient alors que « paradoxalement trois français sur cinq croient plus nocif que la cigarette », s’inquiète l’association en revenant sur son sondage annuel (voir 27 septembre).

Sovape appelle donc « les pouvoirs publics à faire une campagne d’information spécifique pour corriger cette situation. Toute publicité ou « propagande » sur le vapotage étant interdite, seules les autorités peuvent exprimer des messages au public, leur responsabilité est donc engagée (…) ».