Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Sep 2018 | Profession
 

Le Losange de septembre arrive ces jours-ci chez les buralistes abonnés. Avec, notamment, un passage en revue – en avant-première – de l’offre que vont retrouver les professionnels sur le prochain Losangexpo des 20 et 21 octobre.

Ce même numéro du Losange nous apprend que la Confédération des buralistes entend bien participer au prochain « Moi(s) sans Tabac » de novembre prochain, dont ce sera la troisième édition (voir Lmdt des 1er décembre 2016 ainsi que des 10 octobre ainsi que du 29 novembre 2017).

•• Il est vrai que le sujet est explicitement mentionné dans le « Protocole d’accord sur la transformation du réseau des buralistes » signé avec le Gouvernement cet hiver (voir Lmdt des 2 et 4 février 2018) : « la Confédération propose de participer pleinement à l’enjeu national sanitaire en mobilisant son réseau, en liaison avec le ministère de la Santé, en matière de prévention, d’accompagnement des fumeurs et en s’associant à des opérations telles que le Moi(s) sans Tabac. »

•• D’autre part, le sujet a été évoqué par Philippe Coy et Sophie Lejeune lors d’un rendez-vous avec Agnès Buzyn, au tout début du printemps (voir Lmdt du 23 mars 2018).

« Mais sans suites immédiates » précise Le Losange, avant d’annoncer que la Confédération avait décidé de « prendre les devants, pour tenir ses engagements, en organisant le Mois de la Vape chez les buralistes. »

•• « Les buralistes seront informés prochainement des modalités de leur participation. » Une chose est déjà sûre, ils recevront une affiche avec le numéro d’octobre du Losange.

La démarche se veut en complément du « Moi(s) sans Tabac » national. En mettant en avant un moyen dont les buralistes peuvent témoigner de l’efficacité pour aider les fumeurs qui le souhaitent : le vapotage.