Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Nov 2015 | Profession
 

Buralistes Paquet neutreDifficile d’échapper à la fronde des buralistes contre le paquet neutre qui s’exprimera, ce lundi 2 novembre à partir de 18h30, à travers cinq meetings en multiplex entre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes (voir Lmdt de ce jour).

DES TITRES DE LA PRESSE NATIONALE …

Le Monde.fr : « Nouveau coup de tabac des buralistes contre le paquet neutre »
Le Figaro : « Les buralistes se lèvent contre le paquet neutre »
La Croix : « Les buralistes contre le paquet neutre »
Direct Matin : « Les buralistes vent debout contre le paquet neutre »
France Info : « Paquet neutre : manifestation des buralistes dans cinq villes de France »
Europe 1  : « Les buralistes font le show pour dénoncer le paquet neutre ».

… À LA PRESSE RÉGIONALE

• En une de La Dépêche du Midi : « 3 000 buralistes à Labège contre le paquet neutre ». Dans l’article, Gérard Vidal (président de la fédération Midi-Pyrénées) explique « nous ne visons pas le grand public, lui aussi va subir cette loi. Nous nous adressons à nos dirigeants. Nous ne voulons pas du paquet neutre, nous voulons l’application de la directive européenne avec 65 % de de la surface occupée par les messages de santé. C’est ce qu’a voté le Sénat ». « On sent une grande mobilisation, de nombreux emplois sont en jeu » poursuit-il en annonçant 3 000 buralistes venus du grand ouest et des cultivateurs de tabac du Béarn et du Lot-et-Garonne. Gérard Vidal assure avoir de son côté les sénateurs du département : « je les ai tous rencontrés. Ils ont tous votés contre le paquet neutre ».

Buralistes Paquet neutre• France Bleu place en une de son site la journée d’action en déclinant la mobilisation des buralistes : du Territoire de Belfort au Vaucluse.

• Ouest-France (dans ses différentes éditions). « Les buralistes en colère à la cité des Congrès ce soir ». Le quotidien fait un zoom sur un buraliste de Le Pellerin (Loire-Atlantique) « un buraliste souriant dans l’action » qui sera aux premières loges ce soir au meeting de Nantes.
Presse Océan
rappelle le détail de la journée d’action. Le Télégramme, après l’annonce des meetings de 18h30, consacre un article sur la difficile diversification d’un buraliste de Pont-de-Buy (4 000 habitants) : « les gens ne poussent plus notre porte (…) cela pourrait bien être le coup de grâce pour nous ».

• Sans oublier Le Progrès, Le Dauphiné, Le Journal de La Haute Marne … Dans Le Républicain Lorrain, Antoine Palumbo (secrétaire général de la chambre syndicale des buralistes de Moselle) est particulièrement remonté. Jeudi dernier, avec des collègues, ils espéraient attirer l’attention du Président de la République en protestant avec une large banderole : « on a été refoulé. C’est scandaleux de ne pas pouvoir s’exprimer dans ce pays ». Et d’ajouter « Oui, on remplit un bus complet. Il faut se rassembler, faire savoir notre opposition. Marisol Touraine veut juste donner son nom à une loi. Le Sénat s’était opposé au paquet neutre. Pourquoi revenir dessus ? Pourquoi vouloir aller plus vite que nos voisins luxembourgeois et allemands qui, eux, appliqueront la directive européenne l’année prochaine  ? ».