Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juil 2013 | Pression normative
 

La nouvelle « offensive » de Marisol Touraine contre le tabac (voir Lemondedutabac du 20 juillet) ne pouvait que séduire les médias audiovisuels. Le tabac étant, plus que jamais, un « marqueur médiatique » (voir Lemondedutabac du 16 juillet).

Reprise en verbatim des déclarations de la ministre ; reportages sur les applications du label « Plages sans tabac »;  micro-trottoirs de fumeurs et non-fumeurs avec des commentaires portant plus sur la pollution des mégots que sur la santé publique

Côté réactions, les anti-tabacs approuvent. Le Professeur Dautzenberg (Office français de prévention du tabagisme), interviewé sur LCI, annonce un pas contre le tabagisme passif : « il faut y aller très progressivement. Il faut aussi des campagnes pour que les gens ne fument plus dans les voitures et dans tous les lieux où il y a des enfants, comme sur les plages. C’est une bonne idée ». Gérard Audureau (Droits des non-fumeurs), sur BFM , déclare : « il faut éviter que l’on puisse se promener en fumant et en montrant aux gamins que c’est quelque chose de bien. Et c’est surtout qu’il y a un problème de pollution et d’entretien ».

François Goulard (UMP, député et président du Conseil général du Morbihan) se range du côté de Marisol Touraine. « L’extension de la prohibition » lui semble assez logique : « la liberté de chacun est de ne pas être dérangé par son voisin … Mais ce genre de mesure ne va pas être facile à appliquer ».

Sur LCI, Pascal Montredon a élargi le débat : « si on veut vraiment être efficace, arrêtons de faire une politique de l’autruche, en ignorant le marché parallèle qui représente 25% de la consommation. En ne faisant rien, on laisse la possibilité d’aller acheter des cigarettes deux fois moins chères, dans d’autres pays. Ce n’est pas comme cela qu’on fait baisser le tabagisme ».