Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2015 | Profession
 

Frederic BarbierFrédéric Barbier, député PS « en mission pour les buralistes », sera bien en Andorre, le mercredi 20 mai prochain. Comme nous l’annoncions, la semaine dernière (voir Lmdt des 10, 7 et 4 mai).

Il rencontrera des buralistes de la région Midi-Pyrénées, en Ariège, dans la matinée. Et il devrait monter vers la Principauté, ensuite. Histoire de se rendre compte de l’activité de la première plate-forme « franche » de vente de tabac – tant pour les marchés français qu’espagnol – des Pyrénées. La presse serait sur le coup.

Et ce dimanche 17 mai, Frédéric Barbier jouera « à domicile », en participant à l’assemblée générale des buralistes du Doubs.

Autant d’occasions, pour les buralistes, d’alerter aussi le parlementaire de leurs difficultés à se diversifier. Notamment dans le cadre de partenariats avec l’administration (fiscale, par exemple) ou avec de grandes entreprises (Poste, SNCF, etc.).

Car ce n’est pas la première fois que des parlementaires se trouvent ainsi en « mission » auprès des buralistes : Lionel Luca et Yves Bur (mais oui …), en 2004 ; Richard Mallié en 2007. Et franchement, leurs recommandations, en termes de diversification de l’activité des buralistes, n’ont guère été suivies d’effets depuis. Notamment devant certaine inertie administrative.

Il ne faudrait pas que le député Barbier emprunte les mêmes sentiers battus.