Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mar 2014 | Pression normative
 

Dans notre information de ce matin à propos de la constitution d’un groupe de travail sur les stratégies marketing des fabricants (voir Lemondedutabac de ce jour), nous estimions que cela allait surtout permettre de relancer la pression en faveur des paquets génériques.

Karine Gallopel-MorvanD’autant qu’il est annoncé que le groupe de travail pourra notamment s’appuyer sur les travaux de Karine Gallopel-Morvan, présentée comme  professeur des universités, chercheuse à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et « qui dirige actuellement une recherche sur l’impact du marketing de l’alcool et du tabac sur les représentations et les envies de consommer ».

Rappelons qu’en 2012, Karine Gallopel-Morvan, alors chercheuse en marketing social à l’université de Rennes, trésorière du CNCT, avait produit une étude très favorable aux paquets génériques intitulée : « Perception de l’efficacité des paquets de cigarettes standardisés » (voir Lemondedutabac du 9 août 2012).

Une étude qui n’était pas sans soulever de questions, tant sur la méthode (interviews sans mise en situation réelle) que sur les résultats (moins tranchants que l’opinion de la responsable de l’enquête).

Nous sommes encore loin du vrai débat, contradictoire et réellement documenté, sur l’efficacité, réelle ou supposée, des photos-choc et autres avertissements sanitaires à taille exagérée. Sujet intéressant les filières tabac et boissons. Mais aussi beaucoup d’autres … C’est tout le monde de la consommation qui est concerné.