Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Oct 2014 | Observatoire, Profession
 

M DelaunayLa députée PS Michèle Delaunay ne s’était pas exprimée dans les médias nationaux depuis l’adoption de son amendement menant à l’augmentation de la fiscalité des cigares et cigarillos (voir Lmdt des 23 et 24 octobre). Elle vient de rompre ce silence relatif dans une interview publiée, dans la soirée, sur le site de 20 minutes de ce mercredi 29 octobre où elle annonce reprendre l’assaut contre le tabac et pas seulement sur la fiscalité du tabac liée à son « coût social et sanitaire ».

Extraits « guerriers ».

• « Le coût, c’est de la prévention ! La mesure principale de lutte contre l’entrée en addiction, c’est de ne pas y entrer. Je salue le paquet neutre, c’est une étape positive pour les premières années. Je prépare d’ailleurs un amendement pour qu’il n’y ait pas écrit «Le tabac tue» sur le paquet, mais «Le tabac tue un fumeur sur deux». Ça, c’est concret ».

• « Je prépare un amendement pour qu’on puisse lancer des « class actions » vis-à-vis des industriels du tabac. Mais dans mon pouvoir de députée, je ne peux pas les mettre en prison (soupir … on suppose / ndlr). Je suis pour ce qui se passe aux Etats-Unis. Des familles de malades attaquent des industriels. La loi Santé a l’ambition d’étendre les actions de groupe pour les produits de santé comme le Mediator. Malheureusement, dans la loi, on ne parle pas des produits dangereux et toxiques comme le tabac ».

• Les buralistes au chômage ? : « j’ai une idée. Je voudrais qu’ils aient d’autres attributions. J’ai créé un groupe de travail pour trouver des alternatives. Je pense aux médicaments de base comme l’aspirine, des tests de grossesse. On les met en grande surface, mais elles n’en ont pas besoin pour vivre ».