Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Nov 2014 | Associations
 

M DelaunaySelon RTL, un collectif de fumeurs préparerait une offensive judiciaire contre les fabricants pour dénoncer une entente illégale sur les prix (voir Lmdt du 27 octobre). L’initiative du « Collectif de Défense des fumeurs spoliés » est soutenue par la députée PS Michèle Delaunay.

« Depuis 2007, le prix a augmenté de 2 euros. Ces hausses ne s’imposaient légalement qu’aux cigarettes les moins chères pour dissuader les jeunes d’acheter du tabac, et portant, tous les paquets ont enregistré la même hausse » reproche le collectif. Pour Abiola Mamadou, présenté comme un porte-parole de ce Collectif de Défense des fumeurs spoliés par les cigarettiers : « il y a une tromperie pour le consommateur puisqu’on essaye de lui faire croire que cette hausse est voulue par le législatif alors que ce n’est pas le cas. Les fabricants de cigarettes veulent augmenter leurs marges » a-t-on pu entendre sur RTL.

De son côté, Michèle Delaunay, qui soutient l’action de groupe, compterait proposer un amendement pour poursuivre les géants du tabac sur leurs prix dans la Loi de santé discutée en début d’année prochaine. Elle demande aussi une commission d’enquête parlementaire sur la question.