Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Oct 2015 | Pression normative
 

M. DelaunayC’est L’Opinion qui l’affirme dans son édition de ce jeudi 22 octobre, alors que la rapporteure du PLFSS s’apprête à défendre à l’Assemblée ses amendements pour relever les prix du tabac (voir Lmdt des 19 et 20 octobre). « Je suis déçue » y avoue Michèle Delaunay qui ne digèrerait pas « l’absence de soutien du gouvernement ».

Même si le premier des quatre amendements (relevant le prix des cigarettes de 1 euro) a tout de même été cosigné par 56 députés, « l’heure sans doute tardive à laquelle il viendra en discussion amoindrit encore ses chances d’être adopté, la commission des affaires sociales ayant demandé à son auteure de le retirer (ce qu’elle ne fera pas) et le gouvernement ne le soutenant pas davantage pour des raisons de cohérence avec le plan national de lutte contre le tabac » analyse le quotidien

Pour l’ancienne ministre, les députés craindraient le pouvoir de nuisance des buralistes « mais cela fait longtemps qu’ils ne sont plus des leaders d’opinion en ville. Ils le sont beaucoup moins que les médecins ». Eu égard à la lune de miel entre le ministère de la santé et les médecins, il n’est pas certain que cela soit le meilleur exemple, commente l’Opinion.

Toujours selon le quotidien : « Michèle Delaunay, qui n’est pas du genre à lâcher prise, annonce qu’elle reviendra à la charge en deuxième lecture puis dans le projet de loi de finances rectificatif. Mais sans soutien de la part du gouvernement, il est peu probable que ses amendements fassent un tabac ».