Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Le milliardaire – et ancien maire de New York – Michael Bloomberg (voir Lmdt du 5 novembre 2013) a annoncé, ce mercredi 7 mars, le lancement d’un comité d’éthique chargé de dénoncer « les stratégies trompeuses de l’industrie du tabac », qui sera doté initialement de 20 millions de dollars.

•• « Au cours de la dernière décennie, les mesures visant à contrôler la consommation de tabac ont sauvé près de 35 millions de vies, mais (…) l’industrie du tabac s’obstine à trouver de nouveaux consommateurs, en particulier parmi les jeunes », a mis en garde Michael Bloomberg dans un communiqué.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’industrie induise en erreur le public pour augmenter le nombre de personnes accrocs à ses produits. Ce comité nous aidera à veiller à ce que l’industrie rende des comptes », a ajouté l’ancien maire de New York.

•• Ce comité d’éthique, baptisé STOP, publiera régulièrement des rapports pour détailler les « stratégies trompeuses » de l’industrie du tabac et proposer des « moyens » de lutter contre son influence. Ce qui est toujours plus porteur – et facile – que de s’attaquer à l’addiction en elle-même …

Cette initiative a été annoncée à l’occasion de la 17ème Conférence mondiale « Tabac ou santé » qui se tient de mercredi à vendredi au Cap, en Afrique du Sud (voir Lmdt du 7 mars).