Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Juin 2021 | Trafic
 

À Metz, ils sont 15 enquêteurs de la Douane à travailler, en toute discrétion, dans l’unité locale du Service d’Enquêtes judiciaires des Finances. Il en existe 10 en France.

Depuis septembre, Pierre Grignon (photo) en a pris la direction. Dans Le Républicain Lorrain, il explique sa mission.

Le Service d’Enquêtes des Finances (SEJF) a été créé le 1er juillet 2019 à partir du Service national de Douane judiciaire pour augmenter les capacités d’enquête à disposition de l’autorité judiciaire en matière fiscale et douanière.

•• Il y a dix antennes en France, dont Metz, et trois antennes rattachées. Ce sont 300 enquêteurs, dont 15 basés à Metz, avec des compétences nationales de police judiciaire spécialisée en matière économique et financière. Ils ont les mêmes pouvoirs que leurs homologues en police ou gendarmerie.

Ces enquêteurs ne peuvent pas intervenir d’initiative mais uniquement sur réquisition du Procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction. Ils sont compétents pour toutes les infractions douanières ou fiscales, dont tout ce qui touche au tabac, alcool et contrefaçon.

•• « Actuellement, le tabac donne lieu à une contrebande totalement décomplexée des frontaliers. 35 à 40 % de notre activité tourne autour du tabac et de l’alcool, sans oublier les flux de capitaux non déclarés et les escroqueries à la TVA notamment » précise-t-il.

« À cela s’ajoutent les contrefaçons de cigarettes en provenance des pays de l’Est et à destination du Benelux, où il existe des usines clandestines de confection de cigarettes, à destination, ensuite, du marché d’Europe de l’ouest. Ce sont des réseaux qui utilisent les mêmes méthodes que pour le trafic de stupéfiants. »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.