Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Mai 2021 | Pression normative
 

La ville de Paris soutient et accueille, le dernier week-end de mai, le projet de quatre jeunes nageurs destiné à inciter les fumeurs à accomplir le « geste simple » de jeter leurs mégots à la poubelle.

L’opération « zéro mégot (en mer) » décline un record du monde de collectes de mégots, suivi d’un défi sportif de 380 kilomètres à la nage de Paris à Deauville.

•• Acte 1. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, est organisé, en partenariat avec la Mairie de Paris et Surfrider Foundation une méga-collecte de mégots le samedi 29 mai. Objectif : 1 million d’unités ramassées en seulement quelques heures.

Des centaines de bénévoles et de personnalités seront mobilisés autour de 10 points de collecte mis en place dans toute la capitale (les participants peuvent s’inscrire sur un site dédié depuis le 11 avril). Une jauge géante sera installée sur le pont d’Iéna, point de départ du défi sportif à venir. Les mégots collectés seront ensuite recyclés par EcoMégot (voir 12 mars 2021, 4 mars et 13 janvier 2020).

Parallèlement, le challenge digital #FillTheBottle (voir 9 septembre et 11 août 2019) encouragera à ramasser des mégots dans toute la France.

•• Acte 2. Le dimanche 30 mai, top départ à 9 heures au pont d’Iéna des 380 kilomètres à la nage jusqu’à Deauville.

Les quatre nageurs se relaieront toutes les heures durant sept jours et six nuits, pour ainsi retracer « symboliquement » le parcours d’un mégot, de la capitale jusqu’à la mer. Une péniche suivra les nageurs, servira de camp de base et permettra d’accueillir des ambassadeurs.

Selon les initiateurs de l’opération, le calendrier n’est pas dû au hasard : le départ est prévu la veille de la Journée mondiale sans Tabac ; l’arrivée est programmée pour le dimanche 6 juin, soit le lendemain de la Journée internationale de l’Environnement.

•• Outre les partenaires déjà cités, on peut y ajouter le ministère chargé des Sports, Hellio (spécialiste de la maîtrise de l’énergie), Voies navigables de France, Ports de Paris et Respire (cosmétique bio).