Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Jan 2016 | Pression normative
 

Cendriers 9e ParisC’était déjà l’année dernière. Parallèlement à l’entrée en vigueur de la sanction de 68 euros pour tout jet de mégot à Paris (voir Lmdt des 1er et 2 octobre 2015), Anne Hidalgo a fait mettre en place des petits éteignoirs sur 30 000 corbeilles de rues, dotées par ailleurs de sacs ininflammables (voir Lmdt des 9 mai et 12 octobre 2015).

Mais on se souvient qu’un arrondissement – le 9ème – veut aller plus loin (voir Lmdt du 21 avril 2015) en mettant en place des cendriers spécifiques dont le contenu est collecté tous les trois jours par une entreprise d’insertion. De sorte à permettre le recyclage des mégots (voir Lmdt du 3 août 2014).

Juste avant Noël, une centaine de cylindres – supports de ces cendriers- ont été scellés dans certains lieux de passage (entre la rue de Châteaudun et la place Pigalle, en passant par la rue des Martyrs), au nord de l’arrondissement. Avec une invitation gravée dessus : « Recyclez vos mégots ».

Initiatrice du projet, Delphine Bürkli (maire du 9ème, LR), entend bien convaincre la ville de Paris de prendre le relais : « j’aurais voulu pouvoir couvrir tout l’arrondissement, mais cent cendriers, c’est déjà 15 000 euros » a-t-elle confié au Parisien.

« L’objectif est bien sûr d’équiper le secteur des grands magasins et les lieux touristiques, mais avant de penser aux 125 000 visiteurs par jour du 9ème, il y a aussi 60 000 personnes qui y vivent ».