Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Nov 2018 | Pression normative
 

La chaîne Franprix commence à installer – en façade de ses magasins parisiens – des boîtes métalliques rouge et blanc avec le message : « Donnez vos mégots, nous cherchons à les rendre utiles ».

Après le XVème arrondissement (rue Lourmel), 120 commerces ont été équipés la semaine dernière, puis d’ici la fin de l’année, tous les magasins à l’enseigne mandarine (soit près de 350).

« Nous sommes une enseigne de proximité urbaine, nos commerces sont en prise directe sur les quartiers, donc témoins quotidiens de la pollution occasionnée par les mégots de cigarettes. Comme notre credo est de faciliter la vie des consommateurs, c’est une façon de leur donner un coup de pouce en créant un nouveau service responsable. Quand on leur apporte une solution urbaine ultra-simple, les Parisiens l’utilisent », assure Jean-Paul Mochet, directeur général de la filiale du groupe Casino.

Chaque semaine, les mégots seront conditionnés et récupérés par une société spécialisée dans le recyclage de mégots en entreprises : une collecte déjà très écolo, puisque le ramassage se fera à vélo-cargos. Le périple des mégots s’achèvera par fûts de 6 kilos à l’usine de revalorisation bretonne MéGo ! (voir Lmdt du 8 juillet).