Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Avr 2021 | Pression normative
 

La commune de Juvignac (10 600 habitants, près de Montpellier) poursuit le déploiement de sa campagne de sensibilisation sur la propreté urbaine. Après un premier volet sur les dépôts sauvages, un nouveau sujet : haro sur les mégots, rapporte Metropolitain.

•• Les petits monstres associant citoyenneté et propreté, apparus lors du lancement de la campagne au long cours « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre », invitent cette fois-ci à « des rues sans mégots ». Avec l’accroche « en les jetant là où il faut ».

L’objectif ? Sensibiliser les habitants en les alertant sur les quantités de mégots jetés à même le sol en France et en les encourageant à utiliser des cendriers de poche ou publics.

•• Et comme toute sensibilisation doit s’accompagner d’actions, dix cendriers à sondage, émanations du budget participatif viennent d’être installés en ville. Ce mobilier urbain ludique a été imaginé par l’association locale Cocoon Start, spécialisée dans l’accompagnement de porteurs de projets écoresponsables.

Les mégots seront récoltés par les services municipaux, tandis que leur traitement sera assuré par un producteur thermique isérois.