Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2021 | Pression normative
 

La start-up marseillaise Birds for Change teste une poubelle high-tech qui incite les corbeaux à collecter les déchets jetés par terre en contrepartie de nourriture. 

Le prototype hors du commun de la start-up est testé actuellement à Strasbourg : une poubelle qui permet aux pies, corbeaux, corneilles et autres choucas de déposer les ordures jetées au sol. Y compris les mégots.

•• « Notre machine est dotée d’un système autonome de récompense : un oiseau conditionné reçoit une ration de nourriture chaque fois qu’il y place un déchet qu’il a récolté, mégot, canette ou papier gras », explique, dans Les Échos Jules Mollaret, cofondateur de cette entreprise née pendant le confinement. Le caractère social du volatile fait le reste : en regardant leur congénère, d’autres vont à leur tour expérimenter l’objet et, rapidement, plusieurs dizaines d’oiseaux pourraient jouer les éboueurs dans nos rues, sur les plages ou les pistes de ski.

•• La jeune entreprise cible les collectivités locales, les campus universitaires ou encore les stations de ski, pour des opérations de nettoyage et de sensibilisation. « Avec cette image d’oiseaux ramassant nos déchets, nous voulons créer un électrochoc salutaire face aux incivilités. S’ils sont capables de le ramasser des déchets, pourquoi pas nous », interroge Jules Mollaret. La fin de la phase d’expérimentation est prévue au printemps 2021 avec l’installation de bacs dans plusieurs villes.