Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Nov 2020 | Pression normative
 

La commune de Aÿ-Champagne (5 700 habitants, tout près d’Épernay dans la Marne), connue pour abriter de grandes maisons de champagne, a investi dans des cendriers de poche et en distribue gratuitement en partenariat avec les buralistes locaux. 

« J’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de mégots par terre dans notre ville » explique, à L’Union, Frédérique Bianchini, adjointe au maire en charge de la commission développement durable.

•• « J’ai donc réfléchi à ce fléau, et compte tenu que l’on ne peut multiplier l’installation des cendriers, j’ai pensé que c’était aux fumeurs d’avoir leur cendrier ».

Sa proposition d’acheter « des cendriers individuels, commodes à transporter », a tout de suite été acceptée. Coût pour la collectivité : environ 2 000 euros, soit un 1 euro par cendrier.

•• Les cendriers de poches ont été réalisés aux couleurs de la commune. L’accessoire a été distribué aux buralistes d’Aÿ-Champagne et de la contrée qui le proposeront gratuitement à leurs clients.

Une notice explicative accompagne les cendriers de poche en rappelant les méfaits causés à l’environnement par ces mégots abandonnés.