Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Oct 2018 | Pression normative
 

En pleine discussion avec les industriels du tabac sur la mise en place d’une « Responsabilité élargie du Producteur (REP) mégots » (voir Lmdt des 5 et 6 octobre), la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, lance une campagne gouvernementale de communication contre le jet des mégots : « Ne jetez plus vos mégots n’importe où » (lien).

Le clip, dévoilé en avant-première par Huffington Post ce 11 octobre, consiste en une compilation de scènes du grand ou petit écran où l’on voit des personnages jeter des mégots de cigarettes : de « Fous d’Irène » avec Jim Carrey, à « Baron Noir » avec Kad Merad, en passant par « Grease » et John Travolta etc.

C’est sur une réplique « culte » de « Fous d’Irène » que s’achève le film :« tu vas m’ramasser ce mégot ou j’vais être obligé d’le coller au bout de ma chaussure et de le planter dans ton gros c … ».

« Le cinéma a été, ces dernières décennies, le reflet d’une société qui a accepté, banalisé et déculpabilisé le geste qui consiste à jeter son mégot de cigarette par terre », explique-t-on au ministère. La vidéo destinée à faire son chemin sur les réseaux sociaux « vise une prise de conscience collective des fumeurs ».