Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Août 2016 | Pression normative
 

vote internetFaut-il verbaliser les jets de mégots dans la rue ? Telle est, en substance, la question d’une consultation publique lancée sur le site Internet de la ville de Colmar ce mois d’août.

« Je n’en peux plus de voir les habitants jeter leurs mégots dans les rues alors que 250 cendriers ont été mis à leur disposition, il y a 10 ans » explique dans Le Parisien/ Aujourd’hui en France (du 11 août) Gilbert Meyer, le maire LR de cette ville de 70 000 habitants. Et qui accueille 3,5 millions de touristes chaque année.

Déjà 2 500 votes ont été enregistrés. Et 75 % sont partisans d’une pénalisation. Mais il semblerait que les conditions du vote soulèvent des questions : voir sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).

Quoiqu’il en soit, les résultats seront communiqués dans le bulletin municipal, début septembre. « Dans un premier temps, j’espère que cette publication incitera les Colmariens à la vigilance. Si rien ne change, je serai obligé de sévir ».

Le maire a déjà prévu le montant de l’amende en question : 135 euros. C’est nettement plus que les 68 euros de Paris (voir Lmdt des 1er, 2 et 12 octobre 2015).