Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Avr 2015 | Pression normative
 

Recyclage MégotsSous l’impulsion de son maire UMP, Delphine Bürkli, le 9ème arrondissement de Paris se lance actuellement dans la collecte et le recyclage de mégots. Les premiers cendriers collecteurs viennent d’y faire leur apparition devant des établissements (bars, restaurants) mais aussi des immeubles de bureaux.

Une initiative qui tombe à point au moment où l’on annonce le renchérissement des amendes pour mégots jetés dans la rue (à 68 euros, voir Lmdt du 17 avril). Ce qui n’est pas sans faire grincer les dents auprès de fumeurs susceptibles, comme on peut le constater sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lire).

Pour en revenir au 9ème arrondissement, précisons que les mégots collectés sont traités par la société Terracycle qui les transforme en billes de plastique (voir Lmdt des 3 avril 2014 et 24 janvier 2013).

Delphine Bürkli et son conseil veulent d’ailleurs aller plus loin et réfléchissent à la possibilité d’implanter des cendriers sur le mobilier urbain, sachant que la ville de Paris finalise déjà l’équipement de 30 000 poubelles de rue avec un dispositif de ce type. L’élue du 9ème arrondissement demande, d’ores et déjà, la généralisation de la collecte et du recyclage de mégots à tout Paris.