Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Oct 2015 | Pression normative
 

MégotsLe Parisien / Aujourd’hui en France de ce 2 octobre revient sur l’entrée en vigueur, à Paris, de la sanction de 68 euros pour tout abandon de mégot sur la voie publique (voir Lmdt du 1er octobre).

• Avec la relation de quelques flagrants délits, autour de la gare RER de Denfert-Rochereau, et la réaction de fumeurs, une fois le PV remis : « quoi, 68 euros pour une clope ? Franchement, c’est abuser » ; « désolée, je ne le ferai plus » ; « eh ben, comme ça, je fumerai moins ».

• Avec une déclaration forte de Mao Peninou, adjoint au maire de Paris : « Nous avons d’abord donné aux fumeurs les moyens d’être propres. En installant plus de 30 000 poubelles dotées d’éteignoirs dans les rues ou encore en distribuant des milliers de cendriers de poche … Maintenant on passe à la répression. Le jet de mégot dans la rue, c’est de la pollution ».

• On apprend que « 96 inspecteurs municipaux de salubrité (dont la mission ne se limite pas à la chasse aux jets de mégots) ne seront évidemment pas assez nombreux pour sanctionner les fumeurs indélicats. Mais l’objectif est avant tout d’envoyer un signal fort aux pollueurs pour faire changer les mentalités ».

Voir aussi sur le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).