Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Nov 2020 | Pression normative
 

Depuis plus d’un an et demi déjà, la ville d’Istres (près de Fos-sur-Mer) a implanté des cendriers urbains en partenariat avec l’entreprise Cy-Clope afin de récupérer les mégots et les transférer vers une filière de revalorisation.

« Nous avons donc lancé une campagne « Ne mégotons pas avec la nature » tout en installant ces cendriers urbains … et cela fonctionne », constate, dans La Provence, Yves Garcia, adjoint au maire en charge de l’environnement, l’écologie, le cadre de vie et les Comités d’intérêt de quartier.

•• « Nous avons travaillé avec les cafés et restaurants, les lieux culturels et autres afin d’impliquer tout le monde pour l’implantation et ainsi inciter les administrés à jeter leurs mégots dans ces cendriers ».

Depuis la mise en œuvre en février 2019, plus de 46 000 mégots ont ainsi été collectés, représentant plus de 11 kilos de déchets. La troisième phase d’installation a permis d’installer 15 nouveaux cendriers, ce qui monte à 35 le nombre total de réceptacles.

•• « On a créé une émulation au sein des services. Nous travaillons désormais sur une quatrième vague », reprend Yves Garcia. « Il y a encore du travail » reconnaît l’élu « il y a toujours des actes d’incivilité mais c’est moins chronique ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.