Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Déc 2012 | Observatoire
 

Cela n’a pas de rapport direct avec le tabac, mais l’information est significative. Et il y a de quoi rejoindre les inquiétudes exprimées, il y a quelque temps, par les buralistes au sujet de la vente de tabac sur Internet (voir Lemondedutabac du 27 septembre) …

Marisol Touraine a présenté, mercredi dernier en Conseil des ministres, une ordonnance qui autorise la vente de certains médicaments sur Internet. Il s’agit de médicaments déjà en libre accès dans les pharmacies : contre les maux de gorge et d’estomac ainsi que pour le traitement de certaines douleurs. La vente en ligne devra se faire à partir du site Internet d’une officine. Après déclaration à l’ordre des pharmaciens.

Cette ordonnance correspond à la transposition d’une directive européenne de 2011.

L’ordre des pharmaciens s’y oppose : « c’est une décision brutale qui comporte plus de risques que d’avancées ». Selon l’Institut de Recherche anti-Contrefaçons de Médicaments (IRCAM), 26 % des Français se déclarent prêts à acheter des médicaments, sans ordonnance, sur Internet (9% l’ont déjà fait). Mais par ailleurs, on sait que les médicaments contrefaits représentent 24 % des cas de saisies de contrefaçons, tous produits confondus …

Tout cela, alors que le modèle économique des 24 000 pharmacies de France est  déjà remis en cause, avec une accélération des fermetures d’officines. Le mouvement « pigeons pharmaciens » se manifeste sur Facebook avec une lettre ouverte aux députés.