Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Bourdin RMCC’est Jean-Jacques Bourdin qui a posé la question à la ministre de la Santé, invitée ce matin dans « Bourdin Direct»  (RMC/BFM) à expliquer son Programme national de Réduction du Tabagisme (voir Lmdt du 25 septembre).

• « Est-ce que vous voulez la mort des buralistes ? Parce que c’est la mort des buralistes ce programme
Marisol Touraine : « Je ne veux pas la mort des buralistes. Mais je ne peux accepter qu’il y ait 73 000 morts par an, que cela coûte 18 milliards d’euros à la Sécurité sociale et 47 milliards en coût social total, qu’un fumeur sur deux meurt. C’est ça mon sujet, je suis ministre de la Santé … »

• « Mais les buralistes sont sacrifiés ?
M. T. : « Des contrats d’avenir ont été signés avec les buralistes. Et nous regardons, ça c’est du ressort de Bercy, la nature des produits qui peuvent être vendus par les buralistes, l’évolution de leur activité et ils y sont déjà engagés pour proposer de nouveaux produits ».

• « Est ce que vous n’encouragez pas le trafic ?
M. T. : « Je ne crois pas que le fumeur sera dissuadé par le paquet neutre. Nous n’avons aucun élément pour dire que le paquet neutre va empêcher le  fumeur habituel d’acheter son paquet. Nous visons celui qui a envie d’arrêter et les jeunes pour qu’il n’entre pas dans le tabagisme ».

• « Pourquoi ne pas augmenter fortement les prix ?
M. T. : «  Avec ce Plan nous avons voulu créer une dynamique sans pénaliser les fumeurs les plus modestes …

• « Est-ce que le prix n’augmentera pas à la fin de l’année ? Est-ce qu’il va augmenter en 2015 ? Le 1er janvier ? Et combien ?
M. T. : « Il augmentera sans doute selon les procédures habituelles. Probablement en janvier, mais cela n’est pas décidé aujourd’hui ».