Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juil 2015 | Pression normative
 

Marisol Touraine Conférence Paquet neutrePostures, emphase et caméras : la « conférence ministérielle de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre » – ce sommet auquel tenait tant Marisol Touraine (voir Lmdt des 1er avril, 17 et 20 juillet) – a, certes, fait parler du paquet neutre, mais n’aura guère été ministérielle et encore moins fait avancer la lutte contre le tabagisme.

On attendait Sussan Ley, ministre de la Santé australienne (voir Lmdt du 15 juillet), c’est l’obscur secrétaire général de son ministère qui s’est déplacé des antipodes ; on attendait, comme autre poids lourd, un ministre irlandais ou anglais … c’est l’ex-ministre irlandais de la Santé James Reilly qui est discrètement venu (voir Lmdt du 8 avril 2014).

M Touraine Conférence Paquet neutre• On attendait des chiffres fracassants sur la baisse du tabagisme en Australie : même les exégètes les plus zélés ont du mal à distinguer ce qui revient au très haut niveau des prix, au paquet neutre et à une décroissance tendancielle du marché officiel depuis de nombreuses années. Sans souffler mot sur l’explosion du marché parallèle, comme de bien entendu.

• On attendait un coup de tonnerre médiatique. Les médias ont poliment mentionné l’événement mais aussi largement répercuté la protestation des buralistes et donné la parole aux fumeurs : et là, le moins que l’on puisse dire est que le scepticisme prédomine désormais parmi l’opinion publique.

• Si … Marisol Touraine a annoncé que « la France apporterait son appui technique, juridique et politique pour que les autres pays adoptent le paquet neutre. Je me rendrais dans d’autres pays pour défendre le paquet neutre », les esprits chagrins – ils sont nombreux, même au sein du PS – vont lui conseiller d’y rester.