Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Fév 2017 | Institutions
 

Fin de mission pour Danièle Jourdain-Menninger (voir Lmdt du 12 septembre 2012) à la présidence de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (Mildeca). Elle sera remplacée le 1er mars par Nicolas Prisse, qui vient du cabinet de la ministre de la Santé, sur décision du Conseil des ministres de ce mercredi 8 février.

Médecin de formation et diplômé de l’École des Hautes Études de Santé publique (EHESP), Nicolas Prisse a intégré en février 2016 le cabinet de Marisol Touraine en tant que conseiller en charge de la santé publique. De 2003 à 2012, il avait poursuivi une carrière à la Direction générale de la Santé (DGS) où il a notamment travaillé dans le groupe de travail sur les traitements de substitution aux opiacés.

Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives étant déjà arrêté (voir Lmdt du 27 janvier 2014), le nouveau président devrait s’inscrire dans la continuité des travaux menés … d’ici la fin du quinquennat.

En attendant, Jean-Yves Nau (blog Journalisme et Santé Publique) pense qu’il n’aura aucun mal à être plus actif que Danièle Jourdain-Menninger ou Marisol Touraine pour défendre la cigarette électronique, en tant que facteur de réduction des risques dans la lutte contre le tabagisme, alors que cette dernière va partir.