Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Oct 2012 | Institutions
 

Invitée de « BFM TV/RMC/Le Point », ce dimanche 21 octobre, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a évoqué beaucoup de sujets. Avec pas mal de flou et de contradictions.

Budget de la protection sociale : «pour le financement de la protection sociale, nous devons réfléchir à ce que les cotisations n’augmentent pas davantage, ce qui passe par des économies et, pour le reste, nous pouvons réfléchir à un paquet de mesures fiscales, comme les taxes comportementales (tabac, alcool, environnement) qui ont un impact sur la santé ».
Cela suppose t’il de nouvelles mesures fiscales sur le tabac, en plus de celles figurant dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 ?

Une loi de santé publique en 2013  : rappelant le refus du gouvernement de légaliser le cannabis (mais sa prédilection pour les « salles de shoot ») , la ministre a annoncé qu’une loi de santé publique était prévue pour 2013 qui intégrerait des moyens de prévention sur les addictions, notamment envers les jeunes.

Sur le sujet des prix tabac, elle a déclaré, tout de go :  « il y a des pays d’Europe où les paquets sont encore plus chers. Nous ne sommes pas si élevés que cela. A l’évidence, le prix ne suffit pas. Là encore, il faut une politique de santé publique qui ait des messages vis-à-vis des jeunes qui y sont assez peu sensibles, et non seulement des messages calibrés pour des adultes. Je souhaite que nous engagions une nouvelle étape dan un plan de santé publique ». Avant de revenir, donc, sur son plan de santé publique, la ministre minimise le problème du prix du tabac en France, pourtant plus élevé que tous ses voisins frontaliers, sans exception. En fait, en Europe occidentale, il n’y a que l’Irlande et le Royaume-Uni à présenter des prix supérieurs à notre pays.

Concernant la bière : la ministre estime que la taxe, en France, est moindre que dans d’autres pays européens. Il faut donc la rehausser. Dans l’objectif d’une harmonisation européenne. Marisol Touraine ne parlant que de la bière …