Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Alors que le sujet d’une nouvelle hausse des prix du tabac ne semble guère d’actualité, étant donnée la situation du marché (voir Lemondedutabac du 15 avril), Jean-Jacques Bourdin a interpellé  Marisol Touraine, ce matin sur BFM/RMC, sur le sujet.

M Touraine BFMLa ministre de la Santé a répondu en substance qu’aucune décision n’était prise et qu’il y aurait des discussions … Tout en précisant que, pour elle, les prix ne sauraient être le seul moyen et en confiant sa prédilection pour des campagnes avec des messages « plus trash » auprès des jeunes : « je suis en faveur d’une augmentation des prix, mais augmenter les prix sans rien faire d’autre, ce n’est pas utile ».

Concernant la cigarette électronique, elle estime que son utilisation est préférable à la cigarette conventionnelle, tout en regrettant qu’elle entretienne une certaine gestuelle. Marisol Touraine s’est dite favorable à l’interdiction de son utilisation dans « certains lieux publicslà où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes », ajoutant que des dispositions seraient incluses dans la prochaine loi de santé publique, présentée cet été (voir Lemondedutabac du 28 avril).

La ministre a également souhaité que, au-delà de la loi, les maires puissent créer des « lieux sans tabac » dans leur ville, à travers des « conventions » : « je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique ».