Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Mar 2013 | Institutions
 

Invitée du « Grand Jury RTL-LCI-Le Monde » de ce soir, la ministre de la Santé Marisol Touraine a abordé le thème du tabac. Voici l’essentiel de ses propos :

• A propos du  récent rapport parlementaire Touraine-Jacquat (voir Lemondedutabac du 28 février) : elle s’est montrée d’accord avec le principe « d’une hausse de la fiscalité plus significative » que ces dernières années. Tout en précisant : « il n’y a pas que la fiscalité pour lutter contre le tabagisme. Il y a aussi la prévention, l’information et la sensibilisation ».
Interrogée sur la proposition de renforcer les sanctions à l’égard des buralistes enfreignant l’interdiction de vente aux moins de 18 ans, elle s’est refusée à répondre directement, estimant que « les buralistes ont pris conscience de leurs responsabilités. Je ne suis pas pour une politique contre les buralistes. Il faut discuter avec eux ».
A la question : « les buralistes ont ils un avenir ? ». Elle a répondu prudemment : « les buralistes sont toujours là ».

• Sur la prochaine disparition des limites actuelles au transport du tabac par les particuliers (voir Lemondedutabac du 8 mars), elle a commenté : « c’est préoccupant sur le plan de la santé publique. Il faut encadrer ».

• Sur la cigarette électronique : « c’est encore un objet mal identifié. C’est pourquoi j’ai demandé un rapport. Mais pour ma part, je ne suis pas favorable à ce qu’on l’utilise dans un restaurant ».

A noter que la ministre n’a abordé ni les sujets de la Directive tabac (évoqués indirectement par les journalistes), ni la problématique du marché parallèle du tabac.