Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juil 2013 | Pression normative
 

Quand force est « d’exister dans les médias » et que l’on a encore peu de choses  à annoncer sur sa prochaine réforme de la retraite, pourtant si attendue …, on en revient à ses sujets de prédilection. Marisol Touraine vient de  livrer au JDD.fr une interview où le tabac lui sert de bon prétexte pour occuper le terrain. Ce sera probablement repris dans la version papier du Journal du Dimanche.

Tout commence par l’incantation : « nous devons mettre en place des politiques qui permettent de transformer le rapport au tabac ». Puis, on retombe sur quelques mesures déjà annoncées (logo pour les femmes enceintes sur les paquets, aides au sevrage). Avant de rebondir sur un nouvel objectif : davantage de lieux sans tabac. « Je souhaite que les villes s’engagent dans cette voie par le dialogue ». Avec qui ? On ignore. Quels lieux ? La ministre ouvre son catalogue à la Prévert : « parcs, cités universitaires, plages, devant les écoles ».

Concernant la dernière hausse des prix du tabac du 15 juillet, Marisol Touraine concède qu’elle aurait souhaité une hausse plus forte avant de préciser : « on ne peut pas réduire la politique anti-tabac à une politique fiscale ». Façon de répondre à la dernière intervention de Bernard Cazeneuve sur le sujet (voir Lemondedutabac des 13 et 14 juillet).