Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Tout au long du 1er mai, les avis se sont multipliés au lendemain des déclarations de Marisol Touraine (voir Lemondedutabac du 30 avril) et toujours dans le même sens …

• Ainsi, pour le tabacologue Ivan Berlin (de la Société française de Tabacologie et de la Pitié-Salpétriêre), les campagnes anti- tabac  « trash »  ont fait leur preuve à l’étranger. D’après lui , « cela marche surtout auprès des jeunes pour empêcher leur entrée dans le tabagisme. Même si on commence à convaincre la moitié des enfants qui commencent à fumer, on va gagner des vies dans 50 ans » (sur BFM TV).

• Sur l’interdiction d’utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics, Bertrand Dautzenberg argumente sur la valeur d’exemple auprès des jeunes : « pour l’entourage des fumeurs, il est clair que le tabagisme, même passif, est cancérogène. Ce n’est pas du tout vrai pour la cigarette électronique. En revanche, quand vous entrez dans un bar et qu’il y a trois personnes qui vapotent, cela donne envie de fumer. Si des enfants voient des vapoteurs partout, ça remet le tabac dans l’image globale de la société » (sur LCI).
Mais sur RMC, le professeur Dautzenberg s’est retrouvé  « taclé » par le chroniqueur Eric Brunet sur sa position exacte concernant la cigarette électronique : « vertueuse quand elle s’adresse aux fumeurs ? A interdire d’utilisation dans les lieux publics, et de vente à proximité des écoles,  pour risque d’incitation ? » … On voudrait bien comprendre.
Bertrand Dautzenberg en a rajouté : « il faut interdire la publicité de la cigarette électronique  à la télévision, comme cela se passe en ce moment. Le CSA ne fait pas son boulot ».