Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Mar 2015 | Observatoire
 

Marisol TouraineAlors qu’elle demande à accélérer la procédure concernant son projet de loi Santé (voir Lmdt de ce jour), Marisol Touraine fait l’objet d’un portrait peu amène dans Marianne de cette semaine où elle compte parmi « ces ministres au bout du rouleau » avec « des textes de loi qui font l’unanimité contre eux ». Mais c’est la fin de l’article qui est le plus intéressant. Nous le reprenons :

« … Et comme cela ne suffisait pas, Marisol Touraine a pris de plein fouet la méchante épidémie de grippe hivernale. Alors que le pays entier était fiévreux depuis la fin de l’année dernière, le ministère de la Santé a attendu la mi-février pour déclencher le dispositif spécifique de prise en charge, le plan Orsan.

« L’épidémie a mis le feu aux urgence, débordées à longueur d’année, qui ne sont plus capables de répondre à un surcroît d’activité. Ce retard à l’allumage pourrait se traduire par une importante surmortalité ; les premières estimations font état de 8 500 décès supplémentaires depuis mi-janvier, une large partie étant imputable à la grippe.

« Un épisode qui n’est pas sans rappeler la mortelle canicule de l’été 2003 qui avait coûté à Jean-François Mattei son fauteuil de ministre de la Santé ».