Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juil 2015 | Trafic
 

Trafic AndorreC’était une « première » pour ce jeune homme installé récemment à Toulouse … mais il a fait fort avec 52,3 kilos de tabac (achetés au Pas de la Case, en Andorre ) trouvés dans son véhicule, dans la nuit de ce jeudi 9 juillet, après une course-poursuite avec les agents des Douanes et la police.
Au regard de la virginité de son casier, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à 5 500 euros d’amendes douanières par le tribunal correctionnel de Foix, ce vendredi 10 juillet.

Première infraction : refus de s’arrêter à un contrôle des douanes dans le secteur de Tarascon.

Deuxième infraction :  il enquille à 160 km/h sur la RN 20 en 2×2 voies. « Vous avez mis en danger votre vie et des autres personnes, et en plus avec une poubelle », lui a fait remarquer la présidente du tribunal en précisant que la Renault Scenic affiche un respectable 280 000 km au compteur (et appartenant à quelqu’un déjà impliqué dans un trafic de cigarettes). « Ce sont les gens qui étaient avec moi dans la voiture qui m’ont dit de foncer », a expliqué le prévenu.

Troisième et quatrième infractions. Coincé par les véhicules des douaniers et des policiers, il enclenche une marche arrière, blessant deux agents (deux jours d’ITT).

Cinquième et dernière infraction. Dans le coffre de la Renault, les douaniers mettent la main sur 30 kilos de cigarettes. Une prise qui s’ajoute aux nombreuses cartouches que, pendant la poursuite, les autres passagers –en fuite – ont jeté par les fenêtres de la voiture. Au total, celle-ci transportait 52,3 kilos de tabac, soit 260 cartouches achetées au Pas-de-la-Case.

« C’était pour l’argent », a justifié le prévenu, futur étudiant en informatique : il devait se payer avec la revente de quinze cartouches, moins le prix d’achat à verser au commanditaire, soit 130 euros. Mais, il a été moins prolixe sur ce commanditaire ainsi que sur ses compagnons de voyage qui ont eu le temps de prendre la fuite.