Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Juil 2014 | Trafic
 

Logo PMIDans un communiqué de ce 28 juillet, Philip Morris France félicite la Douane pour la saisie record de cigarettes de contrefaçon réalisée le 25 juin dernier à Vitrolles (voir Lemondedutabac de ce jour et du 22 juillet) et déplore le développement du marché parallèle en France. En voici les extraits-clés.

« L’importance des volumes saisis (valeur de revente de près de 2 millions d’euros) montre quant à elle, l’attrait d’un tel trafic pour les organisations criminelles et la menace que cela représente pour l’ordre public.

« Les moyens utilisés par le crime organisé pour alimenter l’économie souterraine sont de plus en plus nombreux et dangereux.

« En plus de ces grosses quantités acheminées en France par conteneur, le trafic de fourmis, consistant à importer du tabac de contrebande par petites quantités, puis destiné à la revente à la sauvette, atteint des proportions inquiétantes.

« Une étude récente du cabinet KPMG (SUN 2013) montre que 25,2% des cigarettes consommées en France ne proviennent pas du réseau officiel des buralistes, soit une augmentation de 26,3% en 5 ans. Cela équivaut à plus de 15,7 milliards d’unités de cigarettes consommées en France provenant directement des ventes hors réseau. Ce marché représente une perte d’environ 3 à 4 milliards d’euros pour l’Etat et les finances publiques.

« Face à cette situation, Amancio Sampaio, Président de Philip Morris France a déclaré en mai 2014 : « Philip Morris France souhaite l’affichage d’une volonté politique forte. Les pouvoirs publics doivent prendre la parole sur ce sujet et rappeler que la revente de tabac est interdite, ainsi que les commandes sur Internet. Le marché parallèle est extrêmement lucratif et alimente largement le grand banditisme comme la petite criminalité ».

« Enfin, et comme cela a déjà été le cas dans de précédentes affaires, le groupe Philip Morris International engagera tous les recours légaux pour faire valoir ses droits dans cette affaire de contrefaçon portant une atteinte importante à ses marques, en espérant que les sanctions soient exemplaires, à la hauteur de ce trafic ».