Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Sep 2015 | Trafic
 

Douanes LonsToujours la même histoire. Mais une histoire qui en dit long sur la façon dont on arrive à « tracer effectivement », pas seulement le tabac de contrebande, mais les trafiquants.

Dimanche dernier, le 20 septembre, au terminal ferry Transmanche de Loon-Plage, un chauffeur polonais est contrôlé avec 1,9 tonne de cigarettes de contrebande cachées dans son chargement de produits laitiers.

Mais le plus remarquable, c’est que Mariusz faisait déjà l’objet d’une procédure douanière pour avoir déjà tenté de faire passer 816 kilos de cigarettes dans son poids lourd, le 13 décembre 2013. Toujours à Loon-Plage.

Autre surprise : la condamnation en comparution immédiate prononcée, mercredi 23 septembre, par le tribunal de Dunkerque : six mois de prison avec sursis et relaxe pour les faits de 2013. Avec 569 000 euros d’amendes douanières, quand même.

Rappelons que Marisol Touraine qualifie d’exemplaire la politique anti-tabac du Royaume-Uni. Les trafiquants sont apparemment du même avis (voir Lmdt des 15 août, 5 juin12 mai, 22 avril, etc.).