Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2016 | Trafic
 

Narbonne DevèzeC’est bien un relatif sentiment d’impunité qui conduit à totalement « dénormaliser » (comme disent les anti-tabac) le trafic de tabac.

Ainsi, c’est une dénonciation anonyme qui a mis les policiers sur la piste d’une mère de famille qui se livrait, à son domicile biterrois, au trafic de cigarettes.

C’est le 17 juin 2015 que le domicile en question est placé sous surveillance : de nombreux allées et venues étant constatées. Après l’interpellation d’un homme sortant de l’immeuble (reconnaissant « avoir acheté un paquet à 4 euros »), la police lance une perquisition dans l’appartement occupé par une mère et son fils de 18 ans. Trouvaille : 600 paquets de cigarettes et 730 euros en liquide.

« C’est ma mère qui les a achetées cet après-midi même, dans le quartier de la Devèze. Elles n’étaient pas chères, donc elle a sauté pour l’occasion. C’était pour ses amis et sa famille » explique alors le garçon. Sauf que les cartouches indiquent clairement leur provenance : un supermarché du Pas-de-La-Case, en Andorre.

La prévenue a été reconnue coupable d’importation de marchandises taxées et de vente au détail de tabac. Verdict du tribunal de Béziers la semaine dernière : six mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende douanière.