Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Avr 2016 | Trafic
 

confe_buralistes logoDans un communiqué de ce jeudi 7 avril, la Confédération « salue la coopération renforcée entre la Douane et l’Union française de l’Express » (voir Lmdt des 7 et 6 avril).   

« La signature d’une convention de partenariat entre la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et l’Union française de l’Express, mercredi 6 avril, est un pas en avant important dans la lutte contre le marché parallèle, que nous tenons à saluer », se réjouit Pascal Montredon, Président de la Confédération des buralistes.

« Elle témoigne d’une volonté d’avancer, de renforcer l’efficacité des contrôles, de complexifier la logistique des trafiquants, pour faire reculer les achats de tabac sur Internet, prohibés depuis 2014.

« C’est une demande de la profession qui vient d’être concrétisée, et nous nous en félicitons. C’est un premier pas vers ce plan national de lutte contre le marché parallèle que nous appelons de nos vœux », affirme le président de la Confédération. 

« Car avec plus d’un paquet de tabac sur quatre acheté en dehors du réseau officiel, les buralistes prônent la mise en place d’un plan d’action global, axé sur des objectifs chiffrés, centré sur la réalité du terrain.

« Après cette première mesure concrétisée, les buralistes demandent l’interdiction de vente de tabac dans les duty-free, et la restriction de la possibilité de transporter du tabac pour les particuliers à deux paquets maximum.

« Avec cette signature, Christian Eckert a posé un acte fort. Les buralistes soutiendront tout nouveau pas dans cette direction. Pour faire reculer ce marché parallèle qui décrédibilise la politique de santé publique et remet en cause l’État de droit », conclut Pascal Montredon ».