Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juil 2016 | Trafic
 

Attaque diligence« Un mode opératoire extrêmement élaboré », a confié le procureur de la République à L’Union à propos de l’opération de commando menée mercredi dernier, contre un camion Logista et sa remorque transportant du tabac, à la sortie de l’autoroute A 5 (voir Lmdt du 6 juillet).

Le marché parallèle se développe (voir Lmdt des 8 et 9 juin), encore faut-il l’approvisionner. C’est pour cela que des bandes remarquablement organisées y mettent les grands moyens. Ainsi, grâce au procureur, on en sait un peu plus sur les circonstances de ce braquage, spectaculaire comme beaucoup d’autres, et qui s’avère le 10ème de l’année.

Le camion, venant de Lognes, a été bloqué sur l’autoroute elle-même, à la hauteur de la commune de Messon dans l’Aube, juste avant d’emprunter une sortie vers Troyes. Il était 4 heures 30.

L’attaque a été menée par un commando à bord de plusieurs grosses cylindrées qui ont littéralement cerné l’attelage-traction de Logista et l’ont contraint à stopper. En mode attaque de diligence.

Le poids lourd bloqué, « des hommes encagoulés – munis d’objets contondants mais non d’armes à feu – sortent des véhicules agresseurs, surgissent dans le camion et forcent le conducteur à rejoindre sa couchette…et à y rester »

Alors, les braqueurs commencent à décharger la cargaison de tabac pour la transférer dans leur propre camion, arrivé sur les lieux entre-temps.

Pour une raison inconnue, ils décident de repartir après avoir récupéré un tiers seulement de la cargaison tabac.

Plusieurs centaines de cartons, tout de même.