Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Fév 2016 | Trafic
 

Douanes TransmancheUn chauffeur routier d’origine slovène, prêt à rejoindre la Grande-Bretagne, se fait d’abord intercepter, le 8 février dernier à Calais, en possession de 8 grammes de cannabis … Une anecdote comparée aux 2,37 tonnes de cigarettes – dotées de vignettes luxembourgeoises – dissimulées au milieu de pièces détachées que transportait la remorque de son camion. 

Le prévenu était parfaitement au courant de la présence de la marchandise frauduleuse dans son chargement. En comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Calais ce vendredi 12 février, il explique qu’il ne voulait pas prendre autant de tabac en charge, mais une fois dans le hangar de chargement, en présence de ses commanditaires, il n’a pas osé refuser, par crainte : « Ce n’est pas la première fois que l’on me proposait un tel transport. J’avais toujours refusé. Mais pas cette fois-ci … ».

La présidente affirme : « Que ce soit un colis, ou 150 colis, c’est pareil. Et le cannabis, c’est interdit d’en fumer aussi. Vous conduisez un 24 tonnes sous l’emprise de stupéfiants. En Slovénie, vous avez un temps perdu votre permis car vous aviez bu. Décidément, vous faites tout ce qu’il ne faut pas faire, n’importe quoi, au mépris des autres, car vous multipliez les voyages entre la Slovénie et l’outre-Manche, quatre fois par mois. Vous êtes un vrai danger sur la route ».

« Plus de 2 tonnes de cigarettes, ce sont 47 400 paquets de cigarettes, plus de 600 000 euros de valeur marchande » insiste la substitute, « le prévenu aurait été approché par un Anglais au Luxembourg … votre rôle actif est démontré par ces achats de téléphones (trois au total), au cas où vous en auriez eu besoin. Tout cela est prémédité ».

Le chauffeur écope de 5 mois de prison ferme. Il est placé en détention. L’amende douanière s’élève à la somme de 32 euros pour le cannabis… et à 606 042 euros pour le tabac.

À l’instar d’autres « collègues » condamnés dernièrement (voir Lmdt des 28 et 24 janvier).