Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Mar 2016 | Trafic
 

Douane resultats-2015À l’occasion de la présentation du bilan de la Douane, ce jeudi – avec l’annonce d’un record en matière de saisie (voir Lmdt du 17 mars) – un rapport a été diffusé dont nous reproduisons les deux paragraphes consacrés au sujet tabac. Dans le chapitre « Combattre la criminalité organisée ».

• « La douane a intercepté 629,5 tonnes de tabac de contrebande en 2015, soit une hausse de près de 50 %. Ce résultat constitue un record historique. Il illustre l’implication continue de l’ensemble des services douaniers contre les trafics de tabacs sur l’ensemble des vecteurs maritime, aérien, routier, Internet et en tout lieu, y compris dans le cadre de la coopération internationale.

• « En 2015, dans le cadre des dispositions de la loi de finances souhaitées par le Gouvernement pour renforcer les contrôles sur les achats illicites par Internet (voir Lmdt du 6 novembre 2014), la douane a intensifié son action contre les achats de tabac en ligne. Le service Cyberdouane a mis à jour plusieurs affaires marquantes de trafic organisé » (voir Lmdt du 13 octobre 2015).

À suivre.