Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Juin 2016 | Trafic
 

Kristalina GeorgievaSuite à la décision du Conseil de donner son feu vert à la ratification par l’Union européenne du Protocole de l’OMS pour l’élimination du commerce illicite du tabac (voir Lmdt du 17 juin), la 3ème vice-présidente de la Commission européenne, chargée du Budget et des Ressources humaines, la bulgare Kristalina Georgieva (photo) a fait la déclaration suivante :

« Le commerce illicite du tabac menace la santé de nos concitoyens et assèche nos budgets, je me félicite donc de cette décision historique en matière de lutte contre la contrebande.

« L’Union européenne va maintenant procéder à la ratification et j’appelle les pays partenaires de par le monde à adhérer au Protocole pour l’élimination du commerce illicite – protocole à la Convention cadre de l’OMS pour la Lutte antitabac (FCTC) – et à rejoindre l’Union européenne dans cette bataille ».

Cette décision arrive moins de 10 jours après le vote favorable (à une très large majorité) du Parlement européen (voir Lmdt du 7 juin). Les instruments de ratification de l’Union européenne peuvent être maintenant déposés au siège des Nations Unies à New-York. Les États-membres étant invités à se joindre au protocole, en parallèle, au niveau national.